Anne-Joëlle Cochard

  • Marketing
  • Webmarketing
  • Brand content
  • Réseaux sociaux
  • Agroalimentaire

Situation professionnelle

Freelance
En recherche active

Contact

Présentation

J'analyse le marché et les attentes des consommateurs pour recommander des plans marketing efficaces en intégrant la stratégie digitale. Je mets en place des plans d'actions et de suivis pertinents pour renforcer les marques de produits alimentaires, leur chiffre d'affaire et leur rentabilité.

Vous avez des besoins, des projets, des opportunités dans mes domaines de compétences?

N'hésitez pas à me contacter directement par mail grâce au formulaire de contact ou via LinkedIn.

Mes facteurs clés de réussite :
- performance et rentabilité
- analyse, synthèse et présentation
- curiosité et ouverture d'esprit
- bon sens et pragmatisme
- créativité et innovation

"Fabriquez ce que vous pouvez vendre plutôt que d'essayer de vendre ce que vous fabriquez"
(Peter Ducker)

Expériences

Chef de produit Marque nationale agroalimentaire

Gastronome Distribution (Groupe Terrena)
Juillet 2014 à mars 2016
Missions effectuées
  • Pilotage des catégories poulet élaboré cuit et volailles festives Douce France : analyse de la segmentation, rationalisation et développement de l’offre
  • Suivi des données marché et actualisation des tableaux de bord : analyse des performances (nouveautés et produits de la catégorie poulet par segment), suivi et présentation du marché total volaille en GMS (volume, valeur, PdM, marges…)
  • Pilotage du lancement de l’offre festive, réalisation et présentation du bilan Noël 2015
  • Pilotage des projets d’innovation et optimisation des comptes d’exploitation
  • Réalisation des argumentaires de vente et maquettes pour RDV comptes clés
  • Coordination des mises à jour et du déploiement de l’étiquetage de tous les produits élaborés Douce France, pour l’entrée en vigueur du règlement INCO.
Description de l'entreprise

Le groupe Gastronome est le 2ème volailler de France et leader du marché sur la catégorie Volailles Festives sous la marque Douce France.

En 2016, Galliance le nouveau pôle volailles de Terrena regroupe désormais Gastronome, Père Dodu et Doux.

Responsable Innovation Agroalimentaire

STRAPHARM S.N.
2004 à 2012
Missions effectuées
  • Recommandations et mise en place de la stratégie marketing et communication BtoB
  • Relation clients, conseils marketing et expertise réglementaire
  • Management d’équipe
  • Analyse du marché, les tendances et innovations des produits et ingrédients
  • Management des projets : rétro plannings, coordination, reporting
  • Analyse et suivi des indicateurs de performances
  • Réalisation des outils de communication : argumentaires produits, packaging…
Détails de l'expérience
  • 200 projets/an dont 20% de produits biologiques
Description de l'entreprise

STRAPHARM Health Partner est une PME vendéenne de moins de 20 salariés, spécialisée dans le développement et la fabrication à façon en réponses aux appels d'offre Clients, dans l'univers des aliments santé et de la confiserie.

Chef de Produit Innovation Agroalimentaire

Groupe LEA NATURE
1999 à 2004
Missions effectuées
  • Positionnement et développement des produits Jardin Bio
  • Communication commerciale et formation des forces de ventes.
  • Référencements GMS.
  • Pilotage des gammes produits élaborés Jardin Bio
Détails de l'expérience
  • Lancement de la moitié de l'offre de la marque Jardin Bio
  • Repositionnement et rénovation de la marque Silhouette.
Description de l'entreprise

Le groupe Lea Nature est leader sur le marché des produits alimentaires et cosmétiques naturels en GMS. La marque Jardin Bio est une marque dynamique et innovante de produits biologiques qui ont su séduire les consommateurs.

Site web de l'entreprise

http://www.leanature.com/

Chargée de développement produits Agroalimentaire

Nutrinov (devenue LRBeVa Nutrition)
Janvier 1998 à septembre 1998
Site web de l'entreprise

http://www.lrbeva.com/index.php